10533398_590081187776272_295865847497926707_n

Adhésion pour les particuliers

Le 21 Septembre 2013, à l’initiative du Réseau Animavie et de la CVN, s’est tenue à Paris une manifestation « La chasse y’en a marre ! »  réunissant des associations animées par le même objectif : l’abolition, à plus ou moins long terme, de la pratique de la chasse et du piégeage.

A la suite de cet évènement s’est constitué un collectif d’associations dont les représentants, choisis parmi les associations ayant répondu à l’appel (RA, CVN, RAC, DDA, CCE2A, ADVC), ont été reçus, à deux reprises, par les conseillers du Ministre de l’Ecologie Philippe Martin : Paul Delduc, Paquita Morellet-Steiner et Julien Astoul-Delseny.

Ainsi est né le Collectif du 21 septembre, pour sortir de la chasse et du piégeage.

Le but de ces rencontres était d’étudier comment cette sensibilité « abolitionniste » de la chasse et du piégeage pouvait être prise en compte au sein des débats et instances consultatives qui statuent sur le sort de la faune sauvage et un dialogue s’est incontestablement établi.

Le collectif du 21 Septembre s’étoffe progressivement : 70 associations et plus de 300 particuliers le composent à ce jour et sont en plein accord avec la charte et la plate-forme de propositions que vous trouverez en annexe à cette lettre. Il dépasse les 130000 adhérents.!

Nous espérons, et pensons que d’autres associations sont sur le point de nous rejoindre. Nous y travaillons. Mais, afin de renforcer notre action, nous souhaitons également nous adresser aux personnes à titre individuel, adhérentes ou non à une association  de protection animale ou de la nature, et qui souhaiteraient accompagner et soutenir ce projet.

Pour la 3ème fois, nous avons été conviés au Ministère de l’Ecologie, cette fois-ci pour y rencontrer les représentants du nouveau cabinet mis en place par Ségolène Royal. L’enjeu était de présenter et faire valoir notre candidature pour intégrer le futur Comité National de la Biodiversité (CNB) prévu dans le projet de loi et en particulier le Conseil National de la Chasse et de la faune Sauvage (CNCFS) rééquilibré dans sa nouvelle composition, et défendre les idées qui permettraient de diminuer rapidement l’intolérable pression de la chasse et du piégeage dans notre pays.

Nous voulions devenir membres à part entière de ce CNB et représenter un maximum d’associations et de particuliers pour convaincre, et ainsi peser sur les décisions parlementaires concernant la faune sauvage, mais le Collectif n’étant pas une personne morale, nous ne pourrons y entrer que par l’intermédiaire de nos associations qui répondent aux conditions exigées.

Le 2 avril 2015, après 1 an et demi d’existence, nous avons été reçus par Vincent JECHOUX, nouveau conseiller en charge de la biodiversité. C’était notre 4ème rendez-vous au Ministère. “ Nous espérions obtenir des résultats plus concrets lors d’un prochain rendez-vous où il aurait dû nous donner les réponses de Ségolène Royal, mais celle-ci, trop attachée aux chasseurs, n’a jamais voulu nous recevoir ni même nous répondre. Notre démocratie est devenue une chassocratie.”

 

Merci de nous rejoindre, en remplissant le bulletin-réponse prévu à cet effet. Il n’y a pas de coût d’adhésion et votre soutien serait précieux pour la protection de la faune sauvage, aujourd’hui tant menacée.

 

Très cordialement,

Pour l’équipe fondatrice du Collectif du 21 Septembre,

La coordinatrice, Nadia POUPON

 

Formulaire d’adhésion GRATUITE :  

Votre nom :

Votre prénom :

Votre email :

Votre adresse postale :

Votre date de naissance :

Profession :

Téléphone :

J’approuve la Charte du COLLECTIF DU 21 SEPTEMBRE :

Je soutiens la Plate-forme associative de mesures simples mais urgentes :

Message facultatif :

Recopiez le code de sécurité : captcha

Si vous ne recevez pas de message de bienvenue après avoir adhéré, merci de nous contacter directement par mail : coll.21sept@gmail.com

Posted in Adhésion.